S’il y a bien un élément symbolisant l’ambition du SEVENTY 7 de devenir un yacht unique en son genre, c’est sa plage privée. Cet élément unique au monde sur un catamaran a poussé toute l’équipe Lagoon à se dépasser pour offrir une expérience unique au propriétaire de ce bateau. Revenons en détail sur cette innovation signée Lagoon.

Définition de la plage privée
La plage privée ou porte de bordée, permet d’agrandir la surface de la cabine propriétaire en obtenant un accès ouvert sur l’eau inédit. Ces systèmes d’ouverture sont souvent utilisés dans les Motor Yachts, mais c’est une première sur un voilier et un catamaran ! L’intégration dans une position aussi avancée a demandé beaucoup d’études, de validations et d’échanges avec les bureaux normatifs. La taille, le poids et la présence du vitrage au centre ont représenté un défi supplémentaire pour la construction de l’ensemble du mécanisme, très volumineux. Un soin particulier a été apporté pendant les études afin de garantir l’alignement des surfaces et du jeu périphérique qui doivent être parfaits dès la mise en place, et constants après chaque utilisation.

La conception de la plage privée
Le mécanisme de la porte est en inox 316L pour répondre à toutes les exigences techniques et environnementales. La peau extérieure, en composite, épouse parfaitement les formes du bordé. Le développement a été mené en étroite collaboration avec le sous-traitant en charge de la fabrication finale du produit. La plage est en teck avec joints gris.

Le fonctionnement et la manipulation
La porte de bordée fonctionne grâce à la centrale hydraulique du bord. Le mouvement est contrôlé par deux gros vérins. Des indicateurs sonores et lumineux préviennent des mouvements.

La sécurité
Après la fermeture, quatre vérins de verrouillage hydraulique compriment la porte sur un joint périphérique afin d’obtenir une étanchéité parfaite. L’ensemble répond à la norme NF EN ISO 12216. Un système de verrouillage en amont permet de neutraliser le système et d’en assurer le contrôle à distance par le skipper afin d’éviter les ouvertures fortuites.

La porte de bordée en chiffres
Dimensions : 1,91m x 1,98 m
Surface : 3,5 m²
Poids supporté : Jusqu’à 200kg






retour