Interview avec Mathieu Gizard
Responsable Métiers Aménagement



Après la mise en place de la structure cloisons dans la coque, ainsi consolidée, celle-ci a été démoulée. Nous sommes donc maintenant en face d’une belle coque lisse et brillante, prête à recevoir son mobilier.


Cette fois, c’est à un ingénieur du bureau d’études, Mathieu Gizard, Responsable Métiers Aménagement, que nous avons fait appel pour nous expliquer en quoi consiste la fabrication et la pose des modules à l’intérieur des cloisons.

Quelles sont les grandes étapes de la fabrication et de l’installation des modules ?

La mission est de développer des modules (ensemble de mobiliers) venant constituer ensuite les cabines, cuisine, salle de bain, etc. en étant le plus proche possible du design défini par l’architecte d’intérieur (Nauta Design).
Notre travail se découpe en plusieurs phases:

La phase d’avant-projet
C’est une période pendant laquelle nous définissons les nouveaux principes de conception, opposés aux principes déjà connus que nous reconduisons d’un bateau à un autre.
Lors de la conception du bateau, le marketing produit a imaginé de nouveaux design, et de nouveaux fonctionnements. Notre rôle est de rendre possible ces nouveaux désirs par rapport à notre méthode de construction.
La démarche est ensuite de concevoir des prototypes 3D, et d’établir un devis de poids et un chiffrage de ces modules et de tout le bateau.
Le service méthode bois gère les modes opératoires de montage des meubles, des modules, ainsi le débit de pièces servant à construire ces modules, ensuite assemblés en menuiserie.

Le projet
A cette étape, nous déployons tous les principes (nouveaux et connus) sur toutes les cabines du bateau :
- toutes les cabines sont développées en 3D
- la menuiserie gère la découpe, grâce à la commande numérique, de toutes les pièces , et le service approvisionnement gère les éléments de quincaillerie
- le montage des différents modules est fait par la menuiserie en respectant un mode opératoire défini par le service Méthode
- le module est amené et descendu dans le bateau, de l’avant bâbord (flotteur bâbord entier) vers l’arrière, puis côté tribord
Une fois l’intégralité des modules posés dans la coque, on pose les supports plafond et les encadrements de porte.

La validation marketing
Le marketing produit valide enfin l’ensemble des modules et leur installation, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalité et de finition.
Certains ajustements peuvent être faits à la suite de cette visite.
Le but est de valider chaque étape, chaque pièce de bois, chaque module, et tout le mode opératoire, afin de pouvoir le dupliquer sur tous les numéros de coque à venir.

Qu’est-ce qu’un module ?
Le module est l’aménagement entre 2 cloisons structurelles. 2 à 4 modules peuvent venir s’intercaler entre 2 cloisons.
Par exemple, la cuisine est composée d’un seul module, mais la cabine propriétaire est découpée en plusieurs. Un des modules de la cabine propriétaire comprend la couchette, les chevets, la grande bibliothèque en tête de lit et la descente dans la cabine.

Mathieu Gizard
Entré chez CNB en 2004 en tant que Concepteur aménagements, il participe au développement du Lagoon 500.
Il est ensuite Pilote Aménagements, puis Responsable Métiers Aménagements depuis 1 an.
Mathieu encadre une équipe de 8 concepteurs qui travaillent sur des projets différents. Mais tous ont travaillé sur le projet du SEVENTY 7 pendant la phase de développement.





retour